Cette nouvelle saison, le club d’Echecs de Vanves a engagé 4 équipes en compétition à l’automne 2023, contre 3 la saison précédente.
A nouveau, des équipes ont été engagées en Critérium Petits Pions, le choix de cette compétition étant son caractère convivial (un goûter peut être offert aux enfants) et son rythme de jeu, c’est-à-dire, des parties courtes (4 parties de 12 minutes et 30 secondes par joueur).
Ainsi, 2 équipes ont été engagées en critérium petits pions moins de 10 ans : Vanves 1 et Vanves 2. L’équipe de Vanves 1 étant composée des meilleurs joueurs et Vanves 2 des plus faibles. L’équipe de Vanves 1 se classe 3ème et rate de peu la 2ème place synonyme de qualification pour la phase finale. Contrairement à l’année dernière, il n’y a plus d’Omniums qui regroupait les équipes de la 3ème à la 6ème place versées dans une nouvelle compétition qui a valu l’an dernier de monter sur le podium en obtenant 2 médailles de bronze. Ce ratage tient à deux évènements : d’une part, lors de la première ronde un problème réglementaire lié à l’âge d’un joueur nous a privé de la victoire, d’autre part, après 3 victoires consécutives, Vanves 1 occupait la 2ème place au classement général. Mais, la défaite sévère 12-4 contre Rueil-Malmaison 2ème ex aequo nous a relégué à la 3ème place. Vanves 2 termine 5ème sur 6.
Au total, ces deux équipes de 4 joueurs ont permis à de nouveaux jeunes joueurs de découvrir la compétition et pour certains d’obtenir de très bons résultats et d’améliorer leur classement Elo. Au total, au vu des changements opérés au fil des 10 rondes, une quinzaine de joueurs a joué en critérium petits pions des moins de 10 ans. En critérium petits pions des moins de 14 ans, l’équipe de Vanves termine à la 6ème et dernière place. La difficulté tient au fait que dans la tranche d’âge des 10-14 ans, le nombre de joueurs vanvéens est très limité. Sur 8 joueurs, 4 benjamins et 4 minimes, seuls 6 acceptaient de participer à une compétition et 3 avaient l’expérience de matchs officiels. Ainsi, si le club a perdu ses 5 matchs, à une reprise, il a approché le match nul 3-4 contre Clamart Cavalier Rouge 2, alors qu’il a été clairement dominé par Suresnes (0-7). Ainsi, le club enregistre 9 victoires contre 3 fois plus de défaites (26), soit la plus forte différence de -17. Il reste que certains joueurs se sont affirmés a joué un rôle dans le résultat de l’équipe de Nationale 4 Jeunes des Hauts-de-Seine où sur les 8 joueurs qui la composent, 4 provenaient de cette compétition.